Huile de souchet

Rituel quotidien, c’est l’heure de la douche… ah non ça repousse déjà ?! Pas moyen d’avoir une peau parfaitement lisse plus de quelques jours..Je refuse de me laisser envahir par les produits industriels remplis de « je ne sais quoi » qui perturberait mon organisme. Hey mais mon amie Marie m’avait parlée d’une huile naturelle anti-repousse poil.. C’était quoi ? Ah oui, l’huile de souchet. Il est temps de m’y pencher et de la tester, vous me suivez ?

 Qu’est-ce que l’huile de souchet ?

Je ne sais pas vous mais moi, je ne me vois pas utiliser un produit sans savoir d’abord de quoi on parle. Alors un peu de sciences mes amies..

Le souchet est une plante vivace originaire d’Afrique connue depuis des centaines d’années. C’est une plante longue dotée de tubercules qui sont ornés de rhizomes. (photo)
Cette plante est essentiellement utilisée pour ses qualités cosmétiques mais elle est également connue pour ses propriétés comestible.

Elle est utilisée dans la cuisine,un peu partout dans le monde, notamment dans le  bassin méditerranéen où on la consomme comme fruit sec au Maghreb et  comme boisson en Espagne, où la boisson Horchata de chufa (lait de souchet) est typique de la région de Valence.
On lui retrouve plusieurs autres appellations : Noix tigrée, tigernut, amande de terre…

L’huile de souchet, quant à elle (on la choisira bio pour rester fidèle à nos principes), est extraite des tubercules de cette plante pour leurs propriétés antioxydantes, et riches en oméga 6 et 9.  Cet hydrolat obtenu dès la première pression, retrouve des propriétés hydratantes, nutritives et réparatrices. Sa consistance oléique apportera toute l’élasticité et la souplesse qu’on peut rêver pour sa peau.

En cosmétique on la retrouve l’huile de souchet bio sous la forme d’huiles et de baumes nourrissants, de soins hydratants et anti-âges. Elle peut aussi être utilisée pure ou mélangée avec des huiles essentielles en guise de crème de jour ou de nuit.

 

 Dans quel cas l’utiliser ?

Huile de souchet sur les cheveux

Vos cheveux sont ternes, secs et cassants ? Comme d’autres huiles naturelles telles que l’huile de ricin, l’huile d’argan ou encore l’huile d’amande douce.. L’huile de souchet nourrit et adoucit en profondeur la fibre capillaire, prévient la déshydratation des cheveux, redonne éclat et vigueur aux cheveux frisés mais aussi aux cheveux abîmés ou fourchus. (photo)
Idéal pour les pointes et les cheveux courts, il faut néanmoins éviter de l’appliquer à la racine si vous avez le cheveu fin ou gras parce qu’on ne veut pas de cheveux huileux n’est-ce pas ?

Huile de souchet sur la peau

Riche en antioxydants (vitamine E), l’huile de souchet bio permet de protéger et de lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle est parfaite pour le visage et nos gambettes car elle hydrate en profondeur et protège les peaux sèches de la déshydratation ainsi que les peaux sujettes à l’eczéma. De plus, elle améliore son élasticité en lui apportant douceur et souplesse. (photo)

 

 L’huile de souchet est-elle un repousse-poil ?

L’huile de souchet bio est traditionnellement utilisée pour ralentir la repousse des poils ou pour traiter une pilosité importante. Si on ne peut la substituer à l’épilation ou le rasage (entrons dans le glamour du sujet !!), il semblerait qu’en « traitement » complémentaire, elle soit d’une rare efficacité. Je m’explique..

Quelle que soit la zone visée: sourcils, aisselles, mail..(cela ne nous regarde pas!!), il convient de l’appliquer après l’épilation ou le rasage puis tous les soirs avant d’aller au lit. Les poils fins disparaitront plus rapidement que les poils épais, disons-le ! Le résultat dépendra donc de votre pilosité mais aussi de votre assiduité à la routine beauté.

 

 Comment l’utiliser ?

C’est une huile facile à appliquer comme n’importe quelle huile de beauté. Pour atténuer la repousse des poils, il n’existe pas de méthode unique et universelle. Mais voici une routine beauté qui a fait ses preuves :

– Gommez votre peau avant épilation avec un gommage naturel: vous pouvez mélanger 1 cuillère de bicarbonate de soude ou de sucre fin, à une même cuillère d’huile de souchet bio et masser la pâte sur la zone à épiler. Massez bien puis rincez abondamment et séchez.
– Épilez comme il se doit. A la cire ou à la pince, voire avec un appareil qui ôte la racine du poil.
– Après épilation nettoyez puis appliquez quelques gouttes d’huile de souchet sur la zone épilée. Massez bien mais en douceur.
– Appliquez chaque soir quelques gouttes d’huile de souchet sur la même zone.
– Les poils reviennent, c’est normal. Ils seront de plus en plus fins ensuite.
– Recommencez. Après 2 mois, vous pourrez normalement constater que la repousse se fait plus éparse, plus lente. Il y aura aussi probablement moins de poils.

 

 Comment choisir son huile de ricin ?

Pour bien choisir votre huile de souchet 3 règles sont à respecter :

  • Origine Bio : Huile de Ricin Bio vous garantit l’absence de pesticides et de produits chimiques lors de l’extraction. Veillez donc à ce que votre huile soit certifiée par un label bio comme Ecocert par exemple.
  • Première pression à froid: vous assure que l’huile conserve bien toutes ses propriétés
  • Huile vierge à 100% : certains fabricants ajoutent colorants, additifs et parfums pour faire baisser le coût de revient. Vérifiez que l’huile que vous choisissez est vierge et sans ajouts inutiles. (ex: sans paraben)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *