Huile de ricin

Huile de ricin

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des cheveux aussi longs et forts que Raiponce ? Des ongles aussi solides que brillants ? Une belle peau hydratée et réparée ?

Et si une seule huile végétale naturelle pouvait garantir toutes ces propriétés ?

Cette huile extraordinaire c’est l’huile de ricinus communis…Que vous connaissez tous sous le nom d’huile de ricin, ou encore castor oil pour les anglophones. Pour la petite histoire castor en anglais se dit « beaver », évitons donc d’offenser les protecteurs des animaux en traduisant de manière littérale avec le terme : huile de castor qui n’existe pas.

Récoltée à la main sur un arbrisseau de la famille des Euphorbiacées, la graine de ricin est ensuite pressée à froid pour obtenir l’huile de Ricin si réputée. A la différence de l’huile de carapate, ce procédé de première pression à froid, permet d’éliminer la ricine qui est un composant toxique, pour ne conserver que les bienfaits naturels des graines de ricin et en faire l’huile naturelle de beauté par excellence.

Les propriétés bienfaisantes de l’huile de ricin sont nombreuses et reconnues depuis des siècles, pour nos cheveux, notre peau, nos cils & sourcils, nos ongles et bien sur la barbe de nos chéris. Ce qui fait d’elle, l’huile indispensable des soins beauté :

1) L’huile de ricin pour fortifier les cheveux

Les cheveux sont souvent agressés au quotidien par le soleil, le froid, la pollution…Ils deviennent alors secs, ternes et cassants. Grâce à ses attributs riches en acide gras, l’huile de ricin va compléter le travail de la kératine, naturellement présente dans le cuir chevelu. L’huile de ricin cheveux va ainsi aider à fortifier les fibres capillaires, favoriser la pousse des cheveux et les rendre plus denses.

L’huile de ricin pour cheveux peut s’appliquer directement sur la zone que l’on souhaite traiter : Appliquer quelques gouttes d’huile directement sur le cuir chevelu puis laisser poser 30 minutes à 1 heure sous une serviette chaude. Avant de se faire un shampoing, masser délicatement afin de favoriser l’impact sur toute la zone capillaire. Ce masque capillaire peut être effectué en cure soins des cheveux d’un mois à raison de 2 à 3 applications par semaines ce qui permettra de renforcer le film hydrolipidique.

Pour une meilleure hydratation, vous pouvez bien entendu associer l’huile de ricin d’autres huiles végétales pour réaliser un masque capillaire et bénéficier des vertus de celle-ci. Nous pouvons citer par exemple : huile de coco , huile d’amande douce , huile de jojoba , huile d’argan , huile d’avocat , huile de macadamia.

2) L’huile de ricin pour une peau lisse et douce

Acné, vergéture, exzéma, herpes, brûlures, piqûres….Notre peau est parfois mise à rude épreuve, les produits utilisés jusqu’ici. Plutôt visqueuse, donc à utiliser en petite quantité, l’huile de ricin possèdes des vertus anti-rides. Son absorption par n’ont pas eu le résultat escompté ? Connaissez-vous les bienfaits de l’huile de ricin sur la peau ?
Riche en acide gras, omega 3 et vitamine E, l’huile de ricin va naturellement vous surprendre.
Composée d’acide ricinoléique, l’huile de ricin va vous permettre de lutter contre les bactéries et champignons tout en vous garantissant une peau nourrie, adoucie voir réparée. Ses propriétés cicatrisantes assurent une action contre les tâches brunes.

l’épiderme permet de stimuler la production de collagène et d’élastine afin de lutter contre la peau sèche et obtenir une peau lisse et douce. L’huile de ricin prend donc la beauté de la peau.

3) Huile de ricin pour de jolis cils et des sourcils brillants

Ah les jolis yeux de biche…le regard ravageur !
Les bienfaits de l’huile de ricin pour la pousse des cils n’est plus à démontrer
Appliquée au pinceau à mascara avant votre maquillage, vos cils vos être nourris et vont se déployer pour devenir un formidable atout de féminité.
Vous avez trop épilé vos sourcils et aujourd’hui ils pennent à repousser ?
Faites preuve de patience…au terme de 2 à 3 semaines d’application quotidienne, vos sourcils seront nourris et revitalisés en profondeur vous offrant peu à peu le volume tant désiré.

4) Huile de ricin pour fortifier les ongles.

Les vertus de l’huile de ricin bio sur le corps, les cheveux et les cils peuvent également s’appliquer au soin des ongles. Les propriétés de l’huile vont ainsi permettre de nourrir les ongles et cuticules sèches en profondeur.

L’application sur cette zone peut être quotidienne ( préférez le soir pour un traitement toute la nuit). En une semaine vos ongles seront plus solides et plus longs.

5) Huile de ricin pour la barbe.

Vous êtes amoureuse de votre hipster, et vous rêvez qu’il prenne soin de sa barbe comme vous prenez soin de vos cheveux et de vos cils? Pas de panique…Vous avez déjà sous la main le produit 100% naturel qu’il lui faut ! Cette fabuleuse huile de ricin qui renforce et fait pousser vos cheveux ( in-fine nourrit les poils) va avoir les mêmes bienfaits sur la barbe. Naturellement riche en acide gras et vitamine E, rappelons-le, l’huile de ricin va hydrater le bulbe et ainsi améliorer la qualité de la barbe. Appliquée du bout des doigts, au niveau de la peau sous les poils, tous les soirs pendant 2 mois, l’huile de ricin rendra la barbe plus épaisse, plus douce et plus forte.

6) Generalités

L’huile de ricin ne fait pas uniquement le bonneur des astuces beauté elle est aussi réputée pour ses vertus curatives, l’huile de ricin peut être appliquée sur un linge et posée sur le ventre pour soulager les maux d’estomac. L’idéal étant d’y ajouter une source de chaleur, à l’aide d’une bouillotte par exemple. On peut également s’en servir au niveau des articulations pour soulager les douleurs d’arthrose et arthrite.

Appliquée localement, elle permet même d’apaiser certaines douleurs comme les piqûres d’insectes, et aide à traiter l’eczéma et les desquamations.

Attention toutefois à ne pas la consommer par voie orale – ou alors uniquement sous les conseils d’un médecin – car l’huile de ricin est très réputée pour ses effets laxatifs.

7) Comment choisir son huile de ricin ?

Pour bien choisir votre huile de ricin 3 règles sont à respecter :

  • Origine BIO : Huile de Ricin BIO vous garantit l’absence de pesticides et de produits chimiques lors de l’extraction
  • Première pression à froid: vous assure que l’huile conserve bien toutes ses propriétés
  • Huile vierge à 100% : certains fabricants ajoutent colorants, additifs et parfums pour faire baisser le coût de revient. Vérifiez que l’huile que vous choisissez est vierge et sans ajouts inutiles.